Référence agro

Les autres brèves du 3 octobre 2017

Le | Politique

La première ministre britannique, Theresa May, a, le 22 septembre à Florence, confirmé l’objectif de sortie de l’Union européenne en mars 2019, soit deux ans après avoir envoyé la lettre d’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne. Après cette date, elle a réclamé une période de transition de deux ans au-delà de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

 

Le groupe Andros, Pierre Martinet, Transgourmet, Léon de Bruxelles et Crescendo Restauration viennent à leur tour de s’engager à abandonner les œufs de poules élevées en cage, indique L214 dans un communiqué du 2 octobre 2017. Ces engagements surviennent après ceux pris cet été par de nombreuses entreprises telles que Domino’s Pizza, Courtepaille, Grand Frais, Best Western, Pomona, Marie Morin, Pâtisseries Gourmandes (Ker Cadélac) ou encore Goûters Magiques (Whaou !, Le Ster).

 

Cette année, le Salon des productions animales Space a accueilli à Rennes 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays, soit une progression de 12 % par rapport à 2016. 1441 exposants étaient présents.

 

L’Agence française pour la biodiversité et la Mission économie de la biodiversité (MEB) de la Caisse des Dépôts, publient un numéro spécial « Biodiversité et économie » . Parmi les questions auxquelles tentent de répondre le numéro : Comment concilier les activités économiques et la biodiversité ? comment développer de nouveaux modèles économiques fondés sur des solutions naturelles, contribuant à la préservation des écosystèmes dont nous dépendons ?

 

La société de biocontrôle Andermatt France annonce la mise en ligne de son site Internet. Informations sur les produits proposés par la société, documents techniques et réglementaires ainsi que des vidéos peuvent y être consultés.

 

 

L’EBB, Association des producteurs de biodiesel européens, va déposer une plainte auprès de la Commission européenne contre les importations argentines, au moment où les portes de l’Union européenne sont en train de se rouvrir.

 

Dans un rapport, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale souhaite installer la fibre optique pour tous en 2025 et la 4G partout en 2020. Le gouvernement penche quant à lui plutôt pour du très haut débit avec ou sans la fibre.

 

Suite à la sécheresse de cet été, un arrêté du 22 septembre 2017 publie la liste des 70 départements dans lesquels une dérogation à l’utilisation des jachères s’applique et ce, sans pénalité, sur le paiement vert.

 

Le Copa Cogeca a souligné l’importance de mettre au point de nouvelles variétés pour contrer l’impact du changement climatique : résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs.