Référence agro

Les autres brèves du 5 juillet 2016

Le | Politique

Les assises nationales de la biodiversité 2016 auront lieu à Clermont-Ferrand les 14 et 15 septembre 2016. Des informations plus précises seront transmises ultérieurement.

Le Comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a été renouvelé en avril 2016. Le 22 juin, Pierre Le Coz, directeur du département des sciences humaines de la faculté de médecine de Marseille, a été réélu en tant que président.

Dans un communiqué publié le 28 juin, le groupe israélien Stockton annonce avoir signé un accord avec Syngenta pour que ce dernier commercialise ses nouveaux biofongicides à base d’huile de théier destinés à lutter contre le botrytis et l’oïdium sur cultures ornementales.

Une « Nuit debout » devant les abattoirs a eu lieu le 30 juin. Une trentaine d’établissements français, suisses et belges étaient concernés par l’événement organisée par l’association 269Life - Libération Animale, qui défend le véganisme. Face à cette initiative, la Coordination rurale a mis en place une dizaine de contre-manifestations sur ces mêmes abattoirs.

Fleury Michon renouvelle son opération transparence « Venez vérifier ». Sept jours de portes ouvertes sont organisés dans deux des usines de charcuterie du groupe, ainsi qu’à sa cuisine d’essai. Pour y participer, les consommateurs doivent s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Pouzauges (85) où siège le groupe.

L’arrêté du 22 juin précise les conditions de la dérogation obtenue jusqu’au 15 juillet 2016 par le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour épandre par voie aérienne des produits phytopharmaceutiques pour lutter contre le mildiou, pratique pourtant interdite depuis le 31 décembre 2015. L’intensité de la maladie cette année justifie cette dérogation.

Le groupe Avril, BPIFrance et la start-up Biopolymer Technologies, viennent de créer Evertree. Cette joint-venture développe à base de tourteau de colza des alternatives aux intermédiaires chimiques traditionnels générant des composés organiques volatils. Le premier produit commercialisé par Evertree sera un additif pour résine utilisé dans l’industrie des panneaux de bois composite.

L’ECPA déplore la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE. Pour l’association européenne de la protection des plantes, ce départ signifie entre autres la perte d’une voix en faveur de l’innovation en agriculture et de prises de décision fondées sur la science.

110 prix Nobel demandent aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM, et plus particulièrement contre le riz doré. Leur lettre ouverte.

L’AFPP, Association française de protection des plantes, organise les Universités de la protection des plantes les 20 et 21 octobre 2016 en Bourgogne, à Longvic. Réservées aux enseignants en protection des plantes, ces deux journées ont pour objectif de réactualiser les connaissances. Programme et inscription gratuite : szarb@afpp.net, 01 41 79 19 84.

L’AFPP, Association française de protection des plantes, propose quatre nouvelles sessions de formation dédiée à la mise en œuvre de la protection intégrée, « Vers une nouvelle façon d’appréhender et de gérer la santé des plantes » : 15 novembre à Reims (51), 17 novembre à Angers (49), 29 novembre à Montfavet (84), 1er décembre à Mérignac (33). Renseignements : afpp@afpp.net.