Les biocarburants à base de cultures alimentaires dans le collimateur des eurodéputés
Le | Politique
Ce n’est qu’un premier vote qui n’engage pas le Parlement européen dans son ensemble. Mais la décision prise par les eurodéputés de la commission environnement envoie un signal négatif aux filières biocarburants d’Europe. Les amendements qu’ils ont votés le 23 octobre, pour le projet de directive « RED II », visent en effet à interdire, chez les États membres, la production de biocarburants « impliquant des cultures agricoles destinées au secteur de l’alimentation ». Seuls les biocarburants produits à partir de déchets resteraient autorisés et financièrement subventionnés.
Une proposition qui ne fait pas consensus au sein même du Parlement
La Confédération internationale des cultivateurs de betteraves européens a vivement réagi, le 24 octobre, par communiqué : « Le développement des biocarburants à base de cultures a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 35 Mt en 2013 […], avec une économie de 30 milliards d’euros par an grâce aux coûts de carburant importés évités. La production de biocarburants à partir de cultures arables coproduit des tourteaux de protéines de haute valeur et d’autres aliments pour animaux qui remplacent 4 à 5 millions d’hectares de matières premières importées. » Plusieurs grandes structures agricoles ont communiqué dans le même sens, dont le Copa-Cogeca ou la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop).
Cette proposition est toutefois encore loin de susciter le consensus au sein du Parlement. Les commissions industrie (novembre) et transport (date non fixée) doivent encore se prononcer. La commission agriculture avait quant à elle exprimé, mi-octobre, le souhait de favoriser les biocarburants agricoles. Au sein même de la commission environnement, le texte n’obtient qu’une courte majorité : 32 voix pour, 29 contre et 4 abstentions.