Les CEPP en première ligne de la V2 du plan Ecophyto
Le | Politique
La seconde version du plan Ecophyto vient d'être publiée. Elle est accessible en ligne sur http://agriculture.gouv.fr/plan-ecophyto-2015. La déclinaison pratique de ce plan sera présentée en ouverture du Comité consultatif de gouvernance du plan du 4 novembre 2015, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 26 octobre.
Première mesure du 1er axe « Agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques », les certificats d'économies de produits phytopharmaceutiques ouvre la liste des actions. L'ordonnance les concernant a été présentée le 7 octobre au Conseil des ministres et publiée le 8 octobre.
Suivent sans surprise, le recours à des agro-équipements performants et aux OAD, aux produits de biocontrôle. La capacité à mettre en relation les fermes Dephy, le dispositif GIEE et les fermes bio, la volonté de multiplier par dix le nombre d'agriculteurs accompagnés dans la transition agro-écologique restent également les objectifs affichés. Le système des BSV (bulletin de santé du végétal) est appelé à évoluer, autant au stade du maillage terrain que de leur potentiel à aider à la décision les agriculteurs, en « renforçant leurs capacités prédictives ».
Il est prévu de finaliser les indicateurs de risques et d'impacts des produits phytosanitaires. La lutte contre les utilisations frauduleuses et l'importation illégale « constituera une action prioritaire. »
Le plan réaffirme l'objectif de diminution du recours aux phytosanitaires de 50 % selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25 % d'ici à 2020 reposant sur l'optimisation des systèmes de production et une de 25 % supplémentaires à l'horizon 2025 qui sera atteinte « grâce à des mutations plus profondes. »