Les Chambres d’agriculture lancent un outil de veille réglementaire
Le | Politique
Pour permettre aux exploitants agricoles d’avoir connaissances des dernières évolutions réglementaires sur les sujets de la Pac, environnementaux et liés à l’élevage, les Chambres d’agriculture ont développé un extranet intitulé ProAgri. Explications avec Mickaël Charles, chef de projet sur la partie technique de ProAgri.
Depuis quelques années, les exploitants agricoles doivent composer avec de nombreuses évolutions réglementaires, liées notamment à la montée en puissance de sujets environnementaux ou du bien-être animal, par exemple. Pour les accompagner dans ce contexte en constante évolution, les Chambres d’agriculture ont lancé fin avril un extranet, ProAgri. « Il y a une forte demande pour que les Chambres se positionnent sur ce volet réglementaire, explique Mickaël Charles, chef de projet sur la partie technique de ProAgri. C’est la première fois que nous avons une telle démarche au niveau national. »
60 fiches déjà disponibles
Trois grands domaines ont été choisis : la Politique agricole commune (politique, télédéclaration, …), l'environnement (eau, biodiversité, …) et l'élevage (bien-être animal, santé, transhumance). En tout, une quinzaine de sous-thématiques ont été créées. Près de 60 fiches thématiques ont d’ores et déjà été rédigées par les conseillers des Chambres. Celles-ci font une dizaine de pages maximum. En plus d’une synthèse, des petits exercices sont prévus pour vérifier la bonne compréhension du sujet traité. « Nous souhaitions être pédagogique, sans trop perdre d’informations en cours de route », indique Mickaël Charles. Un référent ProAgri a été désigné dans chaque département. « Nous effectuons une veille et dès que nous voyons une évolution sur un sujet que nous suivons, le responsable du thème en question à un temps donné pour mettre à jour la fiche concernée », précise le chargé de projet.
Un outil amené à évoluer
L’ambition de l’outil est d’être le plus proche possible des préoccupations des agriculteurs, ce qui pourrait déboucher sur le suivi d’autres thématiques, par la suite. « C’est un outil très évolutif, qui a vocation à s’adapter à l’actualité », assure Mickaël Charles, qui cite comme exemple la HVE ou la séparation de la vente et du conseil. Depuis le début du confinement, une centaine de mails ont été reçus pour avoir des informations pratiques concrètes sur les conditions de poursuite de l’activité agricole. « Nous gérons au mieux l’ensemble de ces remontées. Cet outil peut aussi être un moyen de prendre la température sur le terrain, alors qu’on reproche parfois aux Chambres d’en être un peu loin », souligne Mickaël Charles.
L’accès à cet extranet est gratuit et réservé, pour l’heure, aux agriculteurs. Près de 15 000 visites ont déjà été enregistrées. « Ces chiffres sont liés au contexte actuel, mais les agriculteurs sont touchés au quotidien par les évolutions réglementaires, il y a une vraie demande de compréhension », assure le chargé de projet.