Référence agro

Les chambres d'agriculture proposent quatre types d'aides pour aller vers la multiperformance

Le | Politique

Pour les chambres d’agriculture, la multiperformance des exploitations - économique, sociale et environnementale - est la voie majeure pour accroitre leur résilience. En diversifiant ses sources de revenu, en développant des filières locales ou des projets collectifs, les agriculteurs seront davantage capables de s’adapter aux évolutions futures, estime-t-on à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA).

Pour les aider, la structure propose quatre mesures financières, regroupées dans un livre blanc présentée le 13 décembre à Paris, à quelques jours de la clôture des États généraux de l’alimentation du 21 décembre.

  • Un Fonds d’investissement pour l’innovation et la transition de 500 M€, sur cinq ans, serait mis en œuvre au travers du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Il serait cofinancé par les régions sur la base d’utilisations listées au plan national. L’idée est de proposer des investissements à la carte. L’APCA cite des exemples éligibles : outils d’aide à la décision, facteurs de production innovants, reconception de systèmes ou au recours à de nouvelles compétences.
  • La création d’une aide à la transition, à l’instar de ce qui existe pour la conversion vers l’agriculture biologique. Cette aide, attribuée par le biais d’appel à projets régionaux, compenserait de manière transitoire les pertes et incertitudes de revenu liées à l’introduction de nouvelles pratiques et systèmes. Elle s’articule en deux points : un volet « transition » sous forme d’une aide à l’hectare de trois à cinq ans, et un volet « assurantiel » établi après examen des conditions législatives nationales et européennes. Ce dernier couvrirait un bouquet d’aléas techniques, économiques ou climatiques.
  • Une aide à la mise en place de projets collectifs axés sur la reconception des systèmes. Cette enveloppe s’élèverait à 3 000 euros, dans le cadre du Casdar, pour inciter les groupes « à découvrir d’autres projets, se former, structurer leur projet. » Ou à 15 000 euros, financés par l’État, pour la réalisation de projet de transitions.
  • La création d’une cellule d’appui de l’innovation impliquant les instituts de recherche, les chambres d’agriculture afin de favoriser le transfert de l’innovation vers les exploitations. L’APCA chiffre à quatre millions d’euros les besoins de cette structure, financée par le Casdar.

Ces propositions reprennent en partie les conclusions de l’atelier transversal des États généraux de l’alimentation. « Quoi qu’il en ressorte, ce livre blanc restera une boussole pour les Chambres d’agriculture », indique Éric Collin, directeur entreprises et conseil à l’APCA.