Les députés votent la création de l’Office français de la biodiversité
Le | Politique
« C’est une avancée concrète pour la protection de la nature », affirme François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dans un communiqué du 25 janvier. L’Assemblée nationale a adopté le 24 janvier, en première lecture et à la quasi-unanimité, le projet de loi portant la création de l’Office français de la biodiversité. Le nouvel établissement public regroupera l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il modifie également les missions des fédérations de chasseurs et renforce la police de l’environnement.
Le Sénat se prononce au printemps
Les députés ont fait évoluer le texte. Ils ont notamment introduit une définition de la gestion adaptative des espèces, pour définir les prélèvements en fonction de leur état de conservation. Ils ont par ailleurs confié aux fédérations de chasseurs la gestion des associations communales agréées et l’élaboration des plans de chasse individuels.
Les Sénateurs examineront le texte au printemps. L’ONCFS, qui avait jusqu’alors refusé de faire partie de l’AFB, a assoupli sa position suite aux récentes réformes de la chasse, négociées cet été avec le président de la République.