Les eurodéputés s’attaquent aux faux miels
Le | Politique
La commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen a adopté, le 23 janvier, le rapport « Perspectives et défis pour le secteur apicole de l'Union Européenne ». Elle souhaite l’augmentation des montants du budget de l’Union consacrés aux programmes nationaux d'apiculture, plus de moyens pour préserver la santé des abeilles et notamment, des mesures pour mieux protéger les espèces d'abeilles « locales et régionales ».
20 % du miel d’import contrôlé n’est pas conforme
Les auteurs du rapport rappellent également que le miel est le troisième produit le plus contrefait dans le monde. Les députés veulent lutter contre la propagation des faux miels : 20 % des échantillons prélevés aux frontières de l’Union européenne et dans les entrepôts des importateurs ne respecteraient pas les standards européens. Sont attendus des mesures pour améliorer les procédures de contrôle et l’intensification des inspections d’import, ainsi qu’une « meilleure labellisation », afin d’assurer que les consommateurs sachent de quel pays provient le miel acheté.
Le rapport demande enfin une meilleure promotion de la consommation de miel et de ses bienfaits pour la santé, spécialement dans les écoles. Le rapport doit maintenant être voté en assemblée plénière dans les semaines à venir.