Les ministres européens de l’Agriculture s’opposent aux coupes budgétaires dans la PAC
Le | Politique
Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne s'est opposé, lors de sa réunion du 10 novembre à Bruxelles, aux coupes dans les dépenses agricoles communautaires envisagées par la Commission. Fin octobre, l'exécutif européen avait proposé de soustraire quelque 448,5 M€ de la PAC en 2015 pour financer d'autres projets européens comme les mesures de prévention de la propagation du virus Ebola. Les ministres ont demandé que tout soit mis en œuvre pour que des fonds suffisants soient débloqués dans le budget 2015 pour aider les agriculteurs touchés de plein fouet par l'embargo russe.
Maurizio Martina, président italien en exercice du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE va envoyer une lettre aux ministres européens de l'Economie et des Finances pour leur demander de ne pas baisser les dépenses afin que les agriculteurs ne soient pas punis deux fois par cet embargo. Le secrétaire général du Copa-Cogeca, PekkaPesonen, s'est réjoui de cette décision des ministres européens de l'Agriculture à l'heure où « dans certains secteurs, les prix ont enregistré une baisse allant jusqu'à 50 %. »
Par ailleurs, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, soutenu par vingt autres ministres, a transmis à la présidence italienne une déclaration sur les conséquences économiques de l'embargo russe et sur la nécessité de maintenir la réserve de crise agricole. Les 21 ministres européens de l'Agriculture estiment que « les mesures prises depuis l'été au niveau européen pour stabiliser les marchés des fruits et légumes et du lait doivent être financées par les marges existantes au sein du budget, comme la Commission s'y était engagée lors de l'annonce de ces mesures. La réserve de crise agricole doit être préservée, afin de maintenir notre capacité de réaction pendant l'année 2015 en cas de nouvelles crises. »