Référence agro

Les premières actions de l’Agence française de la biodiversité

Le | Politique

Ségolène Royal et Barbara Pompili ont réuni le 7 septembre le Conseil d’administration transitoire de l’Agence française de la biodiversité (AFB), et ont présenté le décret de création de l’AFB.

La ministre a confirmé que l’Agence disposera de moyens humains et financiers supplémentaires, notamment 50 nouveaux agents, pour mener à bien les missions telles que le développement de la croissance verte et du génie écologique, la restauration de continuités écologiques, ou encore la lutte contre les espèces envahissantes.

Les premières actions de l’agence mises en place dès cet automne concerneront notamment la troisième vague de labellisation des communes « Terre saine » sans pesticides, et l’appui au déploiement de 500 atlas de la biodiversité communale. L’AFB devra également construire un partenariat étroit avec l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, ONFCS, qui ne fait pas partie de l’Agence, avec la création d’unités de travail communes et de comités d’orientation.

Un des enjeux sera de bâtir une culture d’Agence. « L’AFB, ce n’est pas seulement une fusion de structures et la construction d’une culture collective en interne, ce sont également de nouvelles connexions, plus fortes et plus profonde avec la société et ses acteurs, sur les territoires », a indiqué Barbara Pompili.