Référence agro

Les rendez-vous de l’agriculture à la COP 21, 30 novembre au 8 décembre 2015, Le Bourget

Le | Politique

A l’initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement, de la FAO ou organisé par la COP 21 directement, une série de rendez-vous spécifique à l’agriculture se dérouleront au Bourget. Parmi ces temps forts :

  • 30 novembre : les chefs d’Etat et des institutions intergouvernementales se réuniront pour un dialogue spécial sur la résistance et l’adaptation au climat au cours duquel la nouvelle initiative « Accelerating Action to Resilience - A2R » sera lancée par le Secrétaire général des Nations Unies. Discours de M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
  • 1er décembre : Journée d’action pour les forêts - Il s’agit du premier d’une série d’évènements organisés dans le cadre de L’Agenda d’action Lima-Paris, axé sur la protection des forêts, la restauration des paysages, le financement de la lutte contre la déforestation et l’élimination du déboisement de la chaîne d’agro-approvisionnement.
  • Lancement de l’initiative « 4 pour 1000 » par Stéphane Le Foll : Le stockage carbone démontre le rôle essentiel de l’agriculture et des terres agricoles pour garantir la sécurité alimentaire et atténuer les effets du changement climatique.
  • Journée d’action pour l’agriculture : Evènements exposant les solutions actuelles pour la transition vers une agriculture résiliente face au climat et à faibles émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des initiatives à inclure dans L’Agenda d’action Lima-Paris.
  • 2 décembre : Journée d’action pour la résilience - Les dégâts et les pertes causés à l’agriculture par le changement climatique seront évoqués par la FAO ainsi que la nécessité de renforcer la résilience des petits agriculteurs pauvres et vulnérables qui sont en première ligne face aux chocs et catastrophes climatiques.
  • 6 décembre : Des champs agricoles aux paysages : la sécurité alimentaire dans un nouveau régime climatique ? Evènement au Forum mondial des paysages en parallèle à la COP21, ce Forum est la principale plateforme de rapprochement entre les particuliers et les organisations qui ont un impact sur l’utilisation des terres et l’insécurité alimentaire.
  • 7 décembre : Sécurité alimentaire dans un climat changeant - Autre évènement parallèle relatif à l’action sur le climat, le financement et le leadership en matière de sécurité alimentaire, de résilience des moyens d’existence face au climat et de systèmes alimentaires durables.
  • 8 décembre : Les programmes de l’ONU pour l’après 2015 consacré au rôle des forêts et le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).