L'Europe continue de construire le cadre d'une politique dédiée aux protéines végétales
Le | Politique
Le 22 novembre, la Commission européenne a publié un rapport sur le développement des protéines végétales. Ce document dresse un état des lieux de l’offre et de la demande et souligne l’existence d’un potentiel de croissance important pour des productions comme les graines de colza, de tournesol ou les lentilles en raison de la demande croissante des consommateurs.
Pour Phil Hogan, le Commissaire à l’agriculture et au développement rural, « l’adoption de ce rapport devrait être un point de départ important pour un débat au niveau européen afin de définir le chemin à suivre de manière durable. » À ce titre, il appelle à « une contribution active de tous les acteurs concernés. » Pour aboutir à un « plan protéine » européen, un travail de consultation a déjà été commencé, via des ateliers thématiques organisés depuis le printemps 2018.
Passer par la Pac
Le rapport liste un certain nombre d’instruments existants ou faisant partie des propositions pour la future Pac, susceptibles de contribuer au développement économique et écologique des protéagineux en Europe :
- le soutien aux producteurs de protéines végétales dans le cadre de la future Pac, en reconnaissant les bénéfices des légumineuses sur le plan environnemental.
- l’accroissement de la compétitivité grâce à la recherche et à l’innovation issues des programmes de recherche de l’UE et des États membres ; et grâce au budget deux fois plus important consacré au programme Horizon Europe pour la période 2021-2027.
- l’amélioration de l’analyse et de la transparence des marchés grâce à de meilleurs outils de suivi.
- les actions de sensibilisation aux bienfaits des protéines végétales sur le plan de la nutrition, de la santé, du climat et de l’environnement avec le soutien du programme de promotion de la Commission, doté d’une enveloppe de près de 200 millions d’euros en 2019.
- l’intensification des échanges de savoirs et de bonnes pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de pratiques agronomiques durables, par exemple au moyen d’une plateforme en ligne spécialisée.