L'Interprofession des produits de la ruche est née
Le | Politique
C’est l’aboutissement d’un processus express. Les organisations représentant la filière apicole se sont réunies en assemblée générale constitutive le 29 janvier pour créer Interapi. Cette « Interprofession des produits de la ruche » comprend deux collèges : production et commercialisation. Les acteurs de l’apiculture s’étaient engagées, à travers une charte signée en décembre dernier, à construire une telle structure.
Montrer au Gouvernement la mobilisation du secteur
Un moyen de prouver la volonté du secteur de s’inscrire dans la dynamique des États généraux de l’alimentation. Le Gouvernement attendait cet effort, et conditionnait son aide à l’Itsap-Institut de l’abeille, en proie à d’importants problèmes de trésorerie, à la naissance d’une interprofession.
Interapi représente désormais les intérêts de la filière apicole auprès des instances publiques et des tiers. Elle anime également le dialogue entre les maillons de la filière. Le conseil d’administration s’est réuni à l’issue de l’assemblée générale constitutive et a élu à sa présidence Éric Lelong, le président de la commission apicole de la FNSEA.