Loi de finances 2019 : 4,6 milliards d’euros pour l’agriculture
Le | Politique
Le projet de loi de finances pour l’année 2019 prévoit de doter le ministère de l’Agriculture de 4,6 milliards d’euros, contre 5,23 milliards d’euros en 2018. Ces quelques 10 % de baisse sont à relativiser, selon Stéphane Travert : les fonds alloués aux allègements de charges spécifiques à l’agriculture ne relèvent plus de son ministère, mais du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le ministre évoque un « budget stable » compte tenu de l’évolution du périmètre d’action du ministère.
Le budget présenté le 24 septembre se découpe ainsi :
- 31 % pour la compétitivité et la durabilité des secteurs couverts par le ministère (agro-alimentaire, agriculture, aquaculture, forêt, pêche) ;
- 31 % pour l’enseignement technique agricole ;
- 13 % pour la mise en œuvre des politiques ministérielles ;
- 11 % pour la sécurité et la qualité sanitaire de l’alimentation ;
- 8 % pour l’enseignement supérieur et la recherche agricole ;
- 5 % pour la forêt.
Budget en hausse pour la transition écologique
Avec près d’un milliard d’euros supplémentaires, le budget 2019 du ministère de la Transition écologique connait de son côté une augmentation de 3,1 % par rapport à 2018. Soit un total de 34,2 milliards d’euros. Dans le découpage annoncé, l’agriculture reste un secteur relativement discret. La méthanisation est citée, sans montant précis, parmi les dispositifs encouragés via l’enveloppe « énergie » prévue pour 2019 (7,3 Mrd €). Le poste « eau et biodiversité » (2,7 Mrd €) comprend l’accompagnement des agriculteurs pour les services environnementaux rendus, là encore sans entrer dans le détail.