Loi Egalim - « L'interdiction du glyphosate n'a jamais figuré dans le projet de loi », Stéphane Travert
Le | Politique
En marge du débat sur la loi agriculture et alimentation, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, le ministère de l’Agriculture a publié le 23 mai une déclaration de Stéphane Travert. « L’interdiction du glyphosate n’a jamais figuré dans le projet de loi, insiste-t-il. Il existe un amendement, déposé par un député, qui n’a pas été adopté en Commission. »
Delphine Batho accuse l’UIPP d’avoir fait échouer un amendement
À l’origine de cette mise au point, l’intervention de Delphine Batho, le 22 mai à la tribune de l’Assemblée nationale. La députée accuse l’Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) d’avoir eu accès à un amendement sur le glyphosate, « plus de 90 heures avant qu’il ne soit publié » et d’être à l’origine de son échec. Accusation réfutée par l’UIPP qui précise, dans un communiqué du 22 mai, avoir été informée « dès lors que cet amendement a été rendu public (..) Nous n’avons pas le pouvoir de faire disparaitre un texte d’amendement entre deux commissions. Et heureusement ! »
« Pas d’interdiction sans solution pour les agriculteurs »
Pour le ministre de l’Agriculture, la ligne du Président de la République est claire. « Elle tient en deux phrases : mobilisation pour se passer du glyphosate d’ici trois ans, mais pas d’interdiction sans solution pour les agriculteurs. Le Président de la République a également ajouté que la France ne ferait pas de surtransposition des décisions européennes. »
Stéphane Travert rappelle la mise en place de la feuille de route pour une agriculture moins dépendante aux pesticides. Laquelle comporte des mesures pour trouver des alternatives à la sortie du glyphosate.