Référence agro

L’OIE lance une stratégie internationale contre l’antibiorésistance

Le | Politique

 

À l’occasion de la 84e session générale de l’Assemblée mondiale de ses délégués nationaux, l’organisation mondiale de la santé animale, OIE, a présenté une stratégie pour lutter contre l’antibiorésistance. Les États se sont réunis du 22 au 28 mai.

Selon une étude de l’organisme, dans plus de 110 pays parmi les 130 interrogés, il n’existe pas de législation exhaustive et pertinente régissant les conditions d’importation, de fabrication, de distribution et d’utilisation des médicaments vétérinaires dont les antimicrobiens. En conséquence, ces produits sont souvent disponibles en vente libre, sans encadrement par des professionnels. L’OIE pointe également le manque de contrôle de la qualité des produits : une enquête de 2012 montre que dans plus de 22 % des pays dotés d’une législation sur les médicaments vétérinaires, le contrôle qualité de ces derniers n’y a pas été intégré.

Ces raisons ont poussé l’organisme a lancé une stratégie. Elle comprend plusieurs points :

  • Règlementer la fabrication, la circulation et l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux sur la base des normes internationales
  • Former les professionnels de la santé animale

  • Communiquer pour sensibiliser les acteurs

  • Mettre à disposition des produits de qualité et des alternatives à leur utilisation

  • Assurer la supervision par les vétérinaires de l’utilisation des antimicrobiens en santé animale pour un usage prudent et responsable

  • Surveiller les utilisations des antimicrobiens et le développement des résistances

La structure va également créer une base de données sur l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux, avec des indicateurs d’interprétation.

L’OIE a par ailleurs indiqué qu’elle appuiera ses membres dans les actions de sensibilisation sur l’antibiorésistance. Un soutien qui se fera par l’amélioration des compétences de communication des services vétérinaires et par la mise à disposition gratuite d’un certain nombre de documents de référence.