Référence agro

Lubrizol, les agriculteurs attendent encore les résultats d’analyse

Le | Politique

« Les premiers résultats sont très rassurants concernant la dioxine sur les fourrages, les légumes, les fruits et dans le lait », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 6 octobre sur LCI. Elle réagissait aux analyses cherchant une éventuelle contamination des produits alimentaires dans la zone touchée par l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Interrogé par Référence environnement, Jérôme Auckenthaler, directeur de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, indique n’avoir connaissance d’aucun résultat : « Nous entendons effectivement en off que les résultats de dioxyne, éléments traces métalliques, PCB, etc., seraient bons. Mais nous n’avons aucune donnée officielle. Pour l’heure, les mesures s’appliquent toujours. »

L’accumulation de la contamination

Ces résultats concernent les premières analyses réalisées lors du début de l’incendie. Le gouvernement attend donc encore des analyses complémentaires pour vérifier qu’après une semaine d’accumulation, les prélèvements restent toujours en dessous des seuils reconnus comme ceux de l’environnement normal. « Si c’est le cas, nous pourrons lever toutes les restrictions sur l’alimentation », affirme Agnès Buzyn.

Le Cniel indemnisera les éleveurs laitiers

En attendant, les agriculteurs sont dans un grand désarroi, et fatalistes, indique la Chambre d’agriculture. Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, Cniel, a annoncé qu’il allait compenser les pertes des éleveurs laitiers sur septembre et octobre. « Sur les légumes, nous allons solliciter le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental, FMSE. Lubrizol a également annoncé qu’il allait financer les agriculteurs, mais nous ne savons pas de quelle manière », ajoute Jérôme Auckenthaler.