Référence agro

L'Union européenne tente d'évaluer et comprendre la résistance aux antibiotiques

Le | Politique

L'Autorité européenne de sécurité des aliments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) devraient publier dans les prochains jours leur rapport annuel sur les niveaux de résistance aux antimicrobiens dans les aliments, chez l’animal et chez l’homme à travers l’Union européenne. Les deux organismes travaillent également avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur une évaluation du lien entre la consommation d’antimicrobiens et le développement d’une résistance dans les bactéries présentes chez l’animal et l’homme. Ce rapport devrait être publié à la fin du mois de juillet 2017.

Une liste d’indicateurs

D’ici à la fin de cette année, les trois agences proposeront enfin une liste d’indicateurs permettant aux gestionnaires du risque de contrôler la réduction de la résistance aux antibiotiques et de leur utilisation chez l’homme, chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et dans les aliments. « Peu de nouveaux antibiotiques sont en développement, donc ceux qui sont disponibles doivent être utilisés de façon responsable », insiste Guido Rasi, directeur exécutif de l’EMA.

Selon les experts, les stratégies qui donnent de bons résultats se fondent sur une approche intégrée et multidimensionnelle qui tient compte du système local de production animale et implique toutes les parties prenantes concernées, du gouvernement jusqu’à l’agriculteur. S.Ay.