Référence agro

Méthanisation, une demande de moratoire sur le bureau de Pompili

Le | Politique

Les syndicats agricoles s’opposent sur la méthanisation. Alors que la Confédération paysanne demande un moratoire auprès du ministère de la Transition écologique, la FNSEA a envoyé une lettre à Jean Castex pour inclure le gaz renouvelable dans la décarbonation des bâtiments neufs.

Méthanisation, une demande de moratoire sur le bureau de Pompili
Méthanisation, une demande de moratoire sur le bureau de Pompili

La Confédération paysanne a rendu publique le 12 janvier sa demande de moratoire sur la méthanisation auprès du ministère de la Transition écologique.  Le syndicat agricole estime que la technologie soulève des problèmes : renchérissement du foncier, investissements importants sur les fermes qui risquent de figer les systèmes, concurrence entre cultures alimentaire et énergétique, gestion des digestats et risques accidentels sanitaires et environnementaux, notamment au cours des phases d’exploitation et de maintenance.

Ne pas répéter les erreurs des biocarburants, pour la Confédération paysanne

Elle demande de baisser le plafond d’incorporation de cultures principales, aujourd’hui fixé à 15 %, du fait de la concurrence avec l’alimentation. « C’est beaucoup trop élevé pour permettre d’éviter des accaparements de terres massifs et les contrôles sont insuffisants », indique la Confédération paysanne dans un communiqué. Ne reproduisons pas les erreurs commises avec les agro-carburants, qui ont entrainé une spéculation sur les denrées alimentaires et un changement d’affectation des sols désastreux. » Elle demande également la réalisation d’Analyse de cycle de vie complète de la méthanisation « en prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux. »

La FNSEA interpelle Castex

Une vision en opposition avec celle de la FNSEA. Le syndicat majoritaire a rendu public, le même jour, une lettre adressée au Premier ministre le 21 décembre dans laquelle elle demande de ne pas exclure les solutions de gaz dans le programme de décarbonation des bâtiments neufs. La proposition est en effet inscrite dans la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.

Un levier pour les territoires

« Le gaz vert est non seulement un revenu complémentaire pour les agriculteurs méthaniseurs mais aussi un véritable levier pour opérer les transitions que les territoires et les systèmes agricoles veulent mettre en œuvre », indiquent Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Jean-François Delaitre, président de l’AAMF ainsi qu’Olivier Dauger et Jean-Pierre Quaak, co-présidents de France gaz renouvelable.