Référence agro

Message d’unité des ministres de l’Agriculture du G20 face à la crise du Covid-19

Le | Politique

Les ministres de l’Agriculture du G20 se sont retrouvés en session extraordinaire le 21 avril et affirment dans un communiqué commun coopérer pour garantir la  sécurité alimentaire pour tous dans le contexte de la crise du COVID 19. Ils travaillent à éviter « une volatilité excessive des prix » sur les marchés internationaux.

 C’est un message d’unité et de coopération face à la crise qui a été adressé par les ministres de l’Agriculture du G20  lors d’une session extraordinaire virtuelle organisée par l’Arabie Saoudite en présence de l’OMS, de la FAO, de l’OCDE et de l’OMC. Dans un communiqué commun, ils soulignent qu’en cette période de pandémie, la libre circulation des marchandises est primordiale pour assurer les conditions d’accès à une alimentation en quantité suffisante pour tous, notamment dans les pays fragiles. Les restrictions aux exportations doivent ainsi être évitées.

Le communiqué relève qu’aucune rupture dans les chaînes d’approvisionnement n’a été constatée et qu’il n’y a actuellement pas de problèmes de disponibilités en produits de base, selon les récents travaux de l’initiative AMIS (Agricultural Market Information system), initiée sous présidence française du G20. Il reconnaît également l’intérêt de « mesures d’urgence ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires », ainsi que le besoin d’intensifier les efforts pour maintenir les activités et moyens de subsistance des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires, et contribuer au redressement post-crise.

Lors des échanges, Didier Guillaume a souligné le caractère stratégique du secteur de l’agriculture et de l’alimentation pour garantir l’approvisionnement des populations en nourriture saine, sûre, durable et tracée, partout dans le monde. Il a exprimé sa gratitude aux agriculteurs et à tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui relèvent chaque jour ce défi depuis le début de la crise. 

Le communiqué précise que cette crise sanitaire illustre le besoin d’une coopération sans faille entre la FAO, l’OIE et l’OMS, de renforcer les systèmes d’alertes précoces, de surveillance, de contrôle des maladies et zoonoses, ainsi que l’échange et la transmission d’informations. Didier Guillaume a rappelé la nécessité d’agir pour la préservation des habitats naturels, la biodiversité, et en luttant activement contre la déforestation. Le ministre a enfin appelé à accélérer les efforts pour mettre en place des systèmes alimentaires plus résilients, plus sains et plus durables afin d’atteindre les objectifs de l’agenda 2030, de l’accord de Paris et  de garantir la sécurité alimentaire.