Référence agro

Méthanisation : 40 % d’unités en plus en 2017

Le | Politique

Le troisième observatoire annuel du biomethane en France, diffusé le 9 avril par le think tank France Biomethane et le cabinet Sia partners, montre qu’avec 44 centrales de production en exploitation à fin 2017, le secteur connaît une croissance de 40 % du nombre d’unités et un doublement de la capacité de production. Elle atteint plus de 0,6 GWh. « Une tendance qui devrait se prolonger sur 2018 et 2019 aux vues du portefeuille de projets en liste d’attente de raccordement sur les réseaux de gaz », indique le communiqué.

Le secteur est concentré sur le nord-est de la France et très lié au monde agricole, reconnaissent les deux entités. Deux tiers  des  projets  sont  d’ailleurs issus  d’intrants  agricoles  et  agro-alimentaires.  La  quasi-totalité  de  ces installations sont détenues et exploitées directement par des agriculteurs.

Les mesures du gouvernement sont insuffisantes

L’accroissement du nombre de sites de production devrait se traduire en 2018 par une augmentation du nombre de stations GNV, notamment proposant du BioGNV.

Pour Cédric de Saint Jouan, président du Think Tank France Biomethane, les annonces du gouvernement le 26 mars  sont toutefois insuffisantes pour atteindre l’objectif de 10 % de la consommation de gaz à base de biométhane en 2030.