Référence agro

Méthanisation, Hervé Morin suspend l’instruction des dossiers en Normandie

Le | Politique

Pointant du doigt des dérives dans l’approvisionnement des unités, via une utilisation excessive de maïs, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a annoncé suspendre l’instruction des dossiers de méthanisation par ses services, le 21 novembre.

Crédit : Région Normandie - © D.R.
Crédit : Région Normandie - © D.R.

« Pour une méthanisation raisonnée et raisonnable ». C’est le titre du communiqué publié le 21 novembre par la Région Normandie. Le même jour, son président, Hervé Morin, a pris la parole à Caen, indiquant « suspendre toute instruction de dossier de financement de projet de méthanisation », jusqu’à nouvel ordre.

Prix du maïs multiplié par deux

« Il apparaît que des surfaces agricoles, particulièrement de maïs, se trouvent détournées d’une destination de production alimentaire animale vers une destination énergétique, étant entendu que les méthaniseurs doivent valoriser avant tout les déjections animales, a pointé Hervé Morin. […] De nombreux producteurs de maïs nous signalent des propositions d’achat de la part d’exploitants de méthaniseurs à des prix deux fois supérieurs au prix du marché agricole. » En France, l’utilisation de cultures principales est réglementairement plafonnée à 15 % de l’approvisionnement des cuves. Hervé Morin voudrait s’assurer que cette limite est respectée dans sa région.

Hervé Morin veut plus de contrôle des unités

Le président de la Normandie rappelle son souhait « d’une méthanisation au service de l’agriculture, et non le contraire », et insiste sur la vocation alimentaire de l’activité agricole. Il affirme attendre de « connaître l’état exact des contrôles » de l’approvisionnement des cuves, avant de relancer l’instruction des dossiers. Il sous-entend que toutes les unités bénéficiant d’aides régionales devrait être contrôlées. Hervé Morin a enfin expliqué avoir alerté le préfet de Normandie, dont les services sont responsables de ces contrôles, à ce sujet.

La Normandie compte, à ce jour, 188 unités de méthanisation en fonctionnement.