Méthanisation, le think tank Terra Nova plaide pour des contrats agroécologiques
Le | Politique
Le think tank Terra Nova a publié, le 16 mars, une note sur le thème du développement du gaz renouvelable. La structure défend une troisième voie organisée autour de la mise en place de contrats agroécologiques conditionnant les soutiens au biométhane.
Alors que la méthanisation poursuit son développement rapide à raison de 2TWh de capacité installée par an, le think tank Terra Nova s’est penché, dans une note oubliée le 16 mars, sur les possibilités de financement de la méthanisation. Premier constat opéré par la structure : les différentes administrations n’ont pas toutes les mêmes objectifs. « Le Ministère de l’agriculture cherche à maximiser la valeur captée par les agriculteurs qui diversifient leur production vers cette activité. Celui en charge de l’énergie cherche à réduire le coût pour son budget comme pour le consommateur du développement du gaz renouvelable, quitte à favoriser l’industrialisation de la production. »
Contractualisation contre échange du service rendu
Face à cette situation, le think tank plaide pour la mise en œuvre d’une troisième voie, qui permettrait de mettre davantage la méthanisation au service de la transition agroécologique. Celle-ci reposerait sur la contractualisation des soutiens au biométhane « en échange d’engagements agroécologiques », comme la décarbonation des effluents d’élevage, le recours à un couvert végétal entre deux cultures, ou la substitution des engrais minéraux par les digestats. Ces « contrats de transition agroécologique et alimentaire » permettraient de couvrir les coûts d’investissements des producteurs. Les coûts d’exploitation pourraient être couverts, quant à eux, par une rente servie par les opérateurs de réseau. « « Les priorités des contrats pourraient être définies collectivement et localement au niveau des territoires pertinents, leur mise en œuvre pouvant être envisagée sous des formes individuelles et/ou collectives », précise le document.
Un label propre à la méthanisation ?
Pour accompagner cet effort, Terra Nova propose également la création d’un « label pour les mécanismes de compensation vers les installations aux meilleures pratiques agroécologiques » au même titre que le label bas carbone qui permettrait de financer en France des projets exemplaires.