Moins de biocarburants de première génération pour 2030, les filières s’inquiètent
Le | Politique
Bruxelles doit présenter, le 30 novembre 2016, ses propositions de révision de la directive sur les énergies renouvelables. La Commission européenne envisage, dans ce cadre, de réduire la part des biocarburants de première génération dans les transports, de 7 % en 2020 à 3,8 % en 2030. En parallèle, est prévue une montée en puissance des biocarburants avancés à partir de 2021.
Copa et Cogeca protestent, dans un communiqué daté du 22 novembre, « s’opposant fermement à la proposition de la Commission européenne d’éliminer progressivement les biocarburants conventionnels. » Les syndicats européens des agriculteurs et des coopératives agricoles mettent en garde contre une mesure qui pourrait, par ailleurs, provoquer la hausse de l’utilisation des carburants fossiles et des émissions de carbone.
« Les biocarburants avancés n’en sont qu’aux premiers stades de leur développement, ils ne sont pas encore viables économiquement parlant », estime Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, dans ce communiqué.