Référence agro

Écophyto et les agriculteurs, « pas sans eux, pas contre eux, avec eux », pour Michel Barnier

Le | Politique

Michel Barnier a prononcé, le 1er octobre 2024, son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il a notamment annoncé la reprise « sans délai » du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture.

Michel Barnier, Premier ministre - © D.R.
Michel Barnier, Premier ministre - © D.R.

« Mon gouvernement reprendra sans délai le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Nous défendrons aussi nos agriculteurs à Bruxelles, pour poursuivre le travail indispensable de simplification des règles et pour s’assurer que les négociations budgétaires et la négociation des accords de libre-échange - ce n’est pas gagné - respectent leurs intérêts et la réciprocité », a déclaré Michel Barnier, Premier ministre, lors de son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale le 1er octobre 2024.  Il a annoncé la poursuite du parcours législatif de la LOA au Sénat à partir de janvier 2025, lors du Sommet de l’élevage, le 4 octobre 2024.

« Un autre poste essentiel de dépense des Français, c’est l’alimentation. Une alimentation saine, variée, de qualité, et traçable aussi, qui doit être à la portée de tous et qui ne l’est pas aujourd’hui. Pour cela, notre agriculture, en métropole et outre-mer, est l’un de nos grands atouts. Nos agriculteurs, nos pêcheurs sont d’abord des producteurs. Leur production est vitale pour notre souveraineté alimentaire et la compétitivité de notre pays. Ils ont résolument, et depuis longtemps, engagé la transformation de leurs filières. En investissant, en se modernisant, en s’adaptant au changement climatique », a-t-il également indiqué.

« Renforcer la transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution »

  • « J’ai soutenu cette transformation quand j’étais leur ministre, en particulier avec le tout premier plan Écophyto, que j’avais lancé. Nous allons poursuivre ce travail avec eux - pas sans eux, pas contre eux, avec eux. »

  • « Nous devons également les soutenir lorsqu’ils sont frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires comme c’est le cas en ce moment avec la fièvre catarrhale ovine. »
  • « Nous devons enfin leur donner des perspectives à long terme. Il faut renforcer la transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution. Nous allons renforcer cette transparence et encourager les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, au-delà et avec les lois Egalim. »
  • « Nous devons mieux détecter les cas de surtransposition des normes européennes, qui pénalisent la compétitivité de nos entreprises et de nos exploitations agricoles. »
  • « Ensemble, nous allons agir sur l’offre énergétique, en valorisant davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz. »
  • « Sécheresses ou inondations, conflit des usages, pollution des nappes phréatiques, envolée des prix : soixante ans après la première grande loi sur l’eau, le moment est venu de consacrer aux enjeux stratégiques liés à l’eau une grande conférence nationale. »