Nutrition : suspension de l'utilisation de la mention PNNS
Le | Politique
Le ministère de la santé a décidé la suspension de l’attribution et du renouvellement de l’autorisation d’utilisation de la marque « Programme national nutrition santé », PNNS, à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de 18 mois, indique un arrêté du 22 décembre 2017. En cause : les références encore en cours de discussion du PNNS4. Les débats ont pris du retard puisque ce PNNS doit couvrir la période 2017-2021.
Des modifications de repères nutritionnels sont attendues au niveau des produits laitiers, de la viande, de la charcuterie et des huiles végétales. Et ils font débats au sein des experts. Par ailleurs, des recommandations sur la consommation de légumineuses devraient faire leur apparition dans le cadre de la diversification des protéines. Enfin, la labellisation PNNS pour les supports de communications et les collectivités devrait être également revue.
Lancé en 2001, le PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.