OGM, une vingtaine de Verts allemands en faveur d’une évolution de la réglementation
Le | Politique
Le recours à des biotechnologies de sélection en agriculture est un sujet clivant. Prenant le contre-pied de la philosophie historique de cette tendance politique, 22 membres du parti Verts allemand ont signé un article appelant à une nouvelle réglementation du génie génétique en agriculture, se basant sur le résultat et non la technologie utilisée. Ils regrettent un cadre législatif européen obsolète.
Les lignes sont-elles en train de bouger ? En amont de l’adoption de son nouveau programme vert en 2020, une partie des Verts allemands s’est prononcé dans une contribution datée du 10 juin sur l’avenir des biotechnologies en agriculture. Les 22 membres signataires considèrent « nécessaire une évaluation du nouveau génie génétique », pour mieux appréhender les risques mais aussi le potentiel des biotechnologies, pour « atteindre une société durable et juste ». L’article, divisé en six points, affirme en premier lieu que le progrès génétique sera indispensable pour relever les défis agricoles actuels. Citant les bénéfices de l’agriculture biologique, des rotations, des nouvelles méthodes de cultures pour une agriculture durable, l’article souligne néanmoins que ces alternatives ne suffiront pas pour s’adapter au réchauffement climatique. « Le rythme actuel de l’innovation est trop lent pour sauver le climat et l’environnement », est-il précisé.
« Tout dépend des finalités »
Dans ce cadre, les signataires du document plaident pour une nouvelle approche des biotechnologies, en se focalisant en priorité sur la finalité de leur utilisation. Rappelant leur opposition aux plantes résistantes aux herbicides, ils soulignent néanmoins que le développement de résistances à certains maladies pourrait permettre de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. « Si ces objectifs peuvent être atteints plus facilement et plus rapidement grâce à de nouvelles méthodes et techniques telles que CRISPR / Cas9, c’est une grande opportunité pour développer une agriculture durable », indiquent-ils.
Pour une nouvelle réglementation OGM
Pour permettre le bon encadrement de ces technologies, les Verts allemands souhaitent faire évoluer la réglementation européenne concernant les OGM, qui ne correspondrait plus « à l’état actuel de la science ». Selon eux, les risques ne se situent plus dans les technologies, mais dans l’usage qui en fait. « Nous avons besoin d’un réalignement de la réglementation ouverte sur toutes les technologies ciblant les risques concrets qui menacent déjà fortement notre planète aujourd’hui », rappellent-ils. La révision de ce cadre législatif permettrait également, selon eux, de mettre fin à des situations de monopole, renforçant les grands groupes industriels. Le coût et le temps nécessaire au dépôt de brevets créeraient de « fortes barrières à l’entrée du marché », et freinerait le « changement urgent et nécessaire de l’agriculture ».