One Planet Summit : 650 millions de dollars pour l'agriculture
Le | Politique
Le One Planet Summit organisé le 12 décembre à Paris a été marqué par la déclaration alarmiste d'Emmanuel Macron : « Nous sommes en train de perdre la bataille. » L’évènement a toutefois accouché de plusieurs mesures visant à inverser la tendance. Pour l’agriculture, un programme de financement a été ficelé à hauteur de 650 M$, soit 550 millions d’euros. L’objectif : accélérer le transfert de l’innovation agronomique sur le terrain, en particulier dans les pays en développement. Si la fondation Bill Gates sera le pourvoyeur de fonds principal, à hauteur de 315 M$, la France mise de son côté cinq millions d’euros sur la phase pilote de ce programme, qui se déroulera de 2018 à 2020. Durant cette période, 300 M$ seront consacrés à la sélection de variétés de cultures résistantes à la sécheresse, la chaleur, ou encore aux ravageurs qui gagnent du terrain en raison des changements climatiques.
Le projet 4 pour 1000 garde la cote
En marge de ce sommet, 27 événements parallèles étaient organisés du 10 au 14 décembre en région parisienne. Le siège de la Banque mondiale, à Paris, a accueilli une rencontre de deux jours sur le quatre pour mille et la séquestration du carbone dans les sols.
Toujours en marge de la manifestation, un nouvel accord-cadre France-FAO a été signé. Portant sur la période 2018-2021, il fait de la lutte contre le changement climatique, de la multi-performance de l’agriculture et de l’éradication de la faim, les priorités des deux partenaires.