Ouverture du SIA : le marathon de Macron et un discours européen
Le | Politique
Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron voulait faire mieux que lors de l’édition 2018. Le 23 février, le jour de l’ouverture du SIA, il a battu son temps de présence, en restant plus de 14h, contre 12h30 en 2018. Un véritable marathon, destiné à montrer qu’il accorde de l’importance au monde agricole et qu’il entend prendre le temps de l’écouter et de discuter avec lui. Mais c’est sur l’Europe que le chef de l’État a choisi de centrer son discours officiel, en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan.
Les trois promesses européennes
La prochaine politique agricole européenne doit tenir trois promesses, selon le Président : « protection des agriculteurs et des consommateurs », « transformation de notre modèle, avec plus de valeurs et d’écologie » et « anticipation en misant sur la recherche et en assurant le renouvellement des générations ». « Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et c’est à l’échelle de l’Europe que nous pouvons répondre à cette attente », a-t-il insisté. Pour cela, il mise sur la data agricole pour assurer la traçabilité et renouer la confiance.
Il a appelé les agriculteurs européens à devenir les premiers militants de la transition écologique. « Une part significative de la prochaine Pac doit être consacrée à l’environnement, insiste-t-il. Il faut encourager la production d’énergie renouvelable, stocker davantage de carbone dans les sols, rémunérer les services environnementaux. » Se positionnant contre l’agribashing, il estime que les agriculteurs sont plus que personne attachés à la protection de la planète, à celle du bien-être animal, ou encore de la préservation de la biodiversité.
Glyphosate : une opportunité et non une contrainte
Le Président est revenu sur la sortie du glyphosate dans les trois ans. « Il ne faut pas voir cela comme une contrainte, mais comme une opportunité pour les filières d’innover profondément, estime-t-il. L’Inra a identifié des alternatives au glyphosate, sauf dans 15 % des cas. On ne laissera aucun agriculteur sans solution. » Emmanuel Macron a appelé à cette occasion les viticulteurs français à faire « du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde ».
Les filières agricoles réunies pendant dix jours au Parc des expositions de Versailles ne manqueront pas de prouver, au Président et à la société, qu’elles sont à l’œuvre pour assurer la transition écologique, accroitre la qualité des produits, et surtout renouer la confiance avec le consommateur. Référence environnement sera présent au cœur de ce rassemblement annuel, que vous pourrez suivre toute la semaine sur le site Internet.