Référence agro

Pac 2020, les chambres d’agriculture proposent une « dotation de transition »

Le | Politique

Les chambres d’agriculture étaient auditionnées le 16 juillet par la mission d’information du Sénat sur la sous-utilisation des fonds européens. Éric Collin, directeur entreprises et conseil, a remis en question l’intérêt des mesures agro-environnementales. Les MAE compensent uniquement un surcoût d’une pratique environnementale mise en place par un agriculteur. Un système trop étroit, selon Eric Collin.

Des MAE plus transformantes

« Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la manière dont les MAE sont utilisées, explique-t-il. La mesure est trop précise et ne compense qu’un manque à gagner, que nous avons dû évaluer pratique par pratique. Il faudrait un cahier des charges plus large, peut-être avec un socle national commun. » Les chambres souhaitent avoir des MAE plus transformantes et également plus réduites en nombre.

Le directeur entreprises et conseil propose, dans la cadre de la réforme de la Politique agricole commune, la création d’une « dotation de transition » sur cinq ans qui permettrait de modifier plusieurs paramètres des fermes. « C’est essentiel pour assurer la transition des exploitations », argumente-t-il. Elle pourrait être appliquée au niveau régional.

Pertinence de l’échelon régional

Par ailleurs, la gestion des budgets de la Pac par les régions est pertinente pour Daniel Prieur, président de la chambre interdépartementale du Doubs : « Toutefois, nous parlons ici de sous-utilisation des crédits européens, mais certains territoires n’ont pas l’ingénierie nécessaire pour les employer. » Il insiste également pour que les fonds européens s’accompagnent d’un objectif commun dans tous les États membres.