Référence agro

Pac 2020 : Stéphane Travert opposé aux cofinancements des États membres

Le | Politique

Stéphane Travert n’est pas favorable à l’introduction de cofinancements nationaux pour soutenir le revenu de base des agriculteurs dans le cadre des paiements directs de la Politique agricole commune (Pac). C’est ce qu’il a indiqué le 19 décembre à l'OCDE* à Paris, devant 300 participants, ministres des États membres et acteurs européens, réunis pour échanger sur l’avenir de la Pac.

La crainte d’une renationalisation de la Pac

La Commission européenne a en effet jeté les bases du dialogue en dévoilant le 29 novembre son projet pour la Pac post 2020, dans lequel elle prône davantage d’autonomie pour les pays. Les acteurs agricoles y voient un désengagement de l’Europe et une renationalisation de la Pac, craignant des distorsions de concurrence.

Le ministre de l’Agriculture estime également que le financement de la gestion des crises ainsi que celui des outils rémunérant la performance environnementale et accompagnant la transition écologique des systèmes doit rester dans l’enveloppe européenne. « L’atteinte de nos objectifs environnementaux communs ne doit pas dépendre de la capacité des États membres à déployer des financements dédiés », indique-t-il.

Favoriser la transition écologique

Réaffirmant le besoin d’un budget fort, le ministre de l’Agriculture souhaite que la Pac permette une grande transition « vers une agriculture plus responsable, plus durable, plus résiliente. » La Pac doit également « mieux valoriser et rémunérer les services environnementaux de l’agriculture, mais aussi favoriser les transitions climatiques, énergétiques, et territoriales, en encourageant la transformation des pratiques et des systèmes de production. »

Il souhaite un renforcement de la gestion des risques, « tout en responsabilisant les acteurs professionnels dans leurs choix économiques ». Il a également rappelé que la Pac devrait être simplifiée, lisible et comprise de tous.

Stéphane Travert insiste sur la nécessité de trouver un compromis avant les élection européennes de 2019.

*Organisation de coopération et de développement économiques