Pac : le Cogeca exprime ses positions
Le | Politique
L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et l’Association française des journalistes agricoles (AFJA), organisaient un colloque sur le thème de la prochaine Pac, le 27 juin. Parmi les intervenants : Pekka Pesonen, secrétaire général du Cogeca, représentant des coopératives agricoles européennes. L’occasion de préciser les positions de cette structure.
Haro contre la baisse du budget Pac
Le Finlandais s’est notamment opposé à la réduction du budget de la Pac, de 5 % par rapport à la période actuelle. « Nous ne pouvons pas cautionner cette diminution, a-t-il lancé. Les demandes sociétales sont de plus en plus fortes et nécessitent des moyens. Les négociations internationales comme celles avec le Mercosur nous obligent à rivaliser avec des concurrents extra-européens sur les marchés. Comment être compétitifs avec des moyens réduits ? »
Consolider les paiements directs
Dans ce cadre, Pekka Pesonen a très largement insisté sur la nécessité de consolider les paiements directs. « Couplés ou non, on peut en discuter… L’important est que les agriculteurs puissent compter dessus, c’est un élément structurant, essentiel dans un environnement de volatilité des prix et d’incertitudes climatiques. »
La renationalisation de la Pac n’est pas la bienvenue
La proposition de réforme de la Pac portée par la Commission, base de discussions dans les mois à venir entre les instances européennes, propose de laisser aux États membres le choix des critères de durabilité à suivre. Une forme de « renationalisation » de la Pac ? Pierre Bascou, représentant de la Commission, s’en défend. Reste que l’idée laisse le secrétaire général du Cogeca sceptique. « Chaque pays a ses propres attentes de la part de l’agriculture : certains ont une vision économique, d’autres mettent le curseur sur l’environnement. Si cette nouvelle Pac aboutit à des différences d’un État-membre à l’autre, c’est un problème à mes yeux. »