Pac post-2020, Guillaume lance la concertation sur la déclinaison nationale
Le | Politique
Alors que les négociations européennes sur la Pac pour la période 2021-2027 ont pris du retard, Didier Guillaume, a lancé, le 10 octobre la concertation sur le futur Plan stratégique national, déclinaison nationale de la politique agricole commune, pour la période 2021-2027. L’objectif fixé est de finaliser ce plan pour la fin de l’année 2020, afin de pouvoir le transmettre pour validation à la Commission européenne début 2021.
À l’occasion d’une réunion du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), le ministre a affirmé sa volonté d’associer à ces réflexions « les acteurs du monde agricole et forestier, les entreprises agroalimentaires, les représentants de la société civile, et les salariés du secteur ».
Deux phases de concertation
L’élaboration de ce plan se fera en deux temps, en co-pilotage par l’État et les Régions. Une première phase, prévue jusqu’à la fin de l’année 2019, permettra d’élaborer un diagnostic sur l’état des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier et leurs besoins d’accompagnement.
La seconde phase, qui s’ouvrira lors du premier semestre 2020, devra aboutir à la sélection des actions prioritaires et définir les modalités des mesures à mettre en place, allouer les ressources financières pour ces interventions, mais aussi préciser les niveaux d’ambition attendus en matière de résultats pour la durée de la programmation. Les organisations professionnelles, de protection de l’environnement et du bien-être animal, et représentants des consommateurs seront alors inclus dans les concertations.