Référence agro

Pac post-2020 : les eurocitoyens préoccupés par l'environnement, le climat et le revenu des agriculteurs

Le | Politique

La Commission européenne a présenté le 7 juillet les résultats de la consultation publique sur la modernisation et la simplification de la Politique agricole commune (Pac). Ce grand sondage a rassemblé 322 000 contributions en trois mois. Quels sont les enseignements ? Les citoyens européens estiment que la politique agricole doit continuer à être gérée au niveau de l’Union européenne et que le soutien aux agriculteurs et l’environnement devraient être ses principaux objectifs.

Biodiversité, sols, pesticides et engrais

En effet, les répondants souhaitent que la Pac encourage la protection de l’environnement (85 %) et la lutte contre le changement climatique (73 %). La préservation de la biodiversité, la réduction de la dégradation des sols et une utilisation plus durable des pesticides et des engrais sont également plébiscitées. Le maintien de la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’UE (86 %), ainsi que la nécessité d’un cadre commun de partage des meilleures pratiques (91 %) ont également été fréquemment mentionnés, indique la Commission européenne. Par ailleurs, sur le plan économique, 88 % des participants estiment que la Pac doit permettre un niveau de vie équitable pour les agriculteurs. Le soutien direct au revenu est considéré comme le meilleur moyen d’y parvenir (66 %).

Une base pour une communication de Bruxelles

« La réaction du public à la consultation démontre le niveau d’intérêt qui existe pour la Pac, qui est une politique qui continue de soutenir un secteur agricole dynamique et d’assurer la production d’aliments sûrs et de grande qualité », a indiqué le Commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, lors de la conférence du 7 juillet à Bruxelles présentant les résultats. Lesquels seront exploités par la Commission pour élaborer une communication qui contiendra des propositions législatives concrètes afin de moderniser la Pac.