Référence agro

Perturbateurs endocriniens : la deuxième stratégie nationale s’intéresse aussi aux phytos

Le | Politique

La consultation du public sur le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE 2) est lancée depuis le 14 janvier 2019, et ce, jusqu’au 8 février. Cette stratégie concerne l’ensemble des produits chimiques, y compris les biocides et produits phytopharmaceutiques. Au niveau européen, ces derniers possèdent déjà leur réglementation pour identifier et interdire les perturbateurs endocriniens (PE).

Mais comme il l’avait déjà annoncé, le Gouvernement souhaite aller plus loin. Le SNPE 2 prévoit qu’à partir du 1er semestre 2019, l’Anses liste et priorise les substances actives phytosanitaires et biocides à réévaluer en priorité. La France mobilisera alors l’UE pour anticiper le réexamen de ces molécules et exclure le plus rapidement possible les produits contenant des substances perturbatrices endocriniennes avérées ou présumées.

Le SNPE 2 précise par ailleurs qu’à la fin 2019, l’Anses effectuera un bilan de l’applicabilité du guide Efsa/Echa pour l’identification des propriétés PE des substances actives phytosanitaires et biocides, en recommandant les améliorations qu’elle juge nécessaires.

Une surveillance accrue

Enfin, la nouvelle Stratégie nationale prévoit de surveiller les pesticides PE dans l’air, les sols, les milieux aquatiques et l’alimentation. Et ce, en profitant de plans de surveillance en cours, comme la campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air extérieur.