Perturbateurs endocriniens : les États membres s’accordent sur les critères
Le | Politique
2018 devrait voir des produits phytos et des biocides interdits d'utilisation parce qu'identifiés comme perturbateurs endocriniens. Les réglements régulant ces deux types de produits excluent en effet les perturbateurs endocriniens, et les critères pour les identifier sont aujourd'hui définis. Le 13 décembre 2017, les experts des États membres, réunis au sein d'un comité permanent des plantes, ont approuvé la nouvelle proposition de la Commission européenne relative aux critères d'identification des perturbateurs endocriniens dans le domaine des produits phytos. L'exception visant les régulateurs de croissance des insectes, qui avait entraîné le rejet par le Parlement européen de la précédente proposition de la Commission, a été supprimée.
Si le nouveau texte est approuvé par le Parlement européen, ces critères seront alors les mêmes pour les produits biocides et les phytos. Pour les biocides, ils ont été publiés mi-novembre et sont applicables à compter du 7 juin 2018.
Le projet de document d'orientation relatif à l'identification des perturbateurs endocriniens dans les produits biocides et phytos est en consultation publique jusqu'au 31 janvier 2018.