Référence agro

Pesticides, le Gouvernement demande de mieux communiquer

Le | Politique

Didier Guillaume et Emmanuelle Wargon sont sur la même longueur d’onde. Le 4 février à Paris, à l’occasion des deux ans du contrat de solutions dans les locaux de l’Association permanente des chambres d’agriculture (APCA), ils ont interpellé les organisations agricoles sur leur communication vis-à-vis du grand public sur le sujet des pesticides. « Nous sommes en échec car les chiffres sur les achats des produits phytosanitaires ne correspondent pas à nos discours », a expliqué le ministre de l’Agriculture. En cause, les données publiées le 8 janvier par le Gouvernement qui montrent une hausse des quantités de substances phytopharmaceutiques vendues en 2018.

« Un message que vous devez entendre »

« Le plan Écophyto n’est pas échec, mais les chiffres le sont », a-t-il ajouté. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique, a enfoncé le clou, devant un public de représentants agricoles agacés : « C’est un message que vous devez entendre, a-t-elle insisté. Sur les pesticides, nous avons du mal à démontrer les changements de pratiques, à partager les progrès. » Elle estime également que les résultats expérimentaux ne diffusent pas assez vite : « Il faut aller à la massification, passer des fermes Dephy à la ferme lambda, et vite ! » Le ministre de l’Agriculture a également interpellé Philippe Mauguin, président de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), présent dans la salle : « La recherche doit changer de modèle. Nous avons besoin de vulgariser les résultats par système de culture. »

Le glyphosate plutôt que l’arrêt de l’ACS

Didier Guillaume estime toutefois que les professionnels vont dans la bonne direction et « croit » au contrat de solutions. « Tout ne peut pas se faire du jour au lendemain », ajoute-t-il, se prononçant même en faveur du glyphosate si son arrêt devait mettre en péril l’agriculture de conservation des sols (ACS). Il a fustigé le rapport de la Cour des comptes sur le plan déjà présentés en novembre. Dix nouvelles fiches seront annoncées au Salon de l’agriculture, portant à 79 les solutions possibles pour réduire le recours aux pesticides. Il a demandé un engagement fort du ministre de l’Agriculture pour accompagner les agriculteurs dans cette transition.