Référence agro

Pesticides, l’Efsa lance une consultation publique sur les risques cumulés

Le | Politique

Les évaluations pilotes des risques pour l’homme liés aux résidus de pesticides multiples dans l’alimentation sont en consultation publique jusqu’au 15 novembre 2019 sur le site de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Elles ont trait aux effets chroniques sur le système thyroïdien et aux effets aigus sur le système nerveux. Les parties prenantes peuvent également s’inscrire avant le 4 octobre à une journée d’information dédiée organisée à Bruxelles le 22 octobre.

« La conclusion préliminaire générale pour les deux évaluations indique que le risque que représente pour le consommateur l’exposition cumulée par l’intermédiaire de l’alimentation est inférieur au seuil qui justifierait une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts », précise l’Efsa dans une communication datée du 17 septembre.

Une fois la consultation publique terminée, ces évaluations des risques cumulés de l’Efsa serviront d’appui pour respecter la réglementation relative aux produits phytosanitaires. Celle-ci stipule en effet que les effets cumulatifs et synergiques doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques alimentaires lorsque des méthodologies appropriées sont disponibles.