Phil Hogan : la poursuite du verdissement de la Pac après 2020
Le | Politique
Le Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan était présent à Bruxelles, le 28 mars, pour participer au Forum pour futur de l’agriculture (FFA). L’occasion d’aborder les évolutions de la Pac post-2020. « Les soixante ans du traité de Rome ont donné lieu à une série de rétrospectives listant les échecs et les succès de l’Europe. La Pac entre évidemment dans cette dernière catégorie », a-t-il affirmé en introduction.
Avant d’évoquer le point d’équilibre délicat du verdissement : « C’est une notion-clé depuis 2013, et nous faisons face à ceux qui estiment que c’est un fardeau pour les agriculteurs d’un côté, et ceux qui estiment que nous n’allons pas assez loin de l’autre. » Une dualité réductrice, selon lui. Le Commissaire européen à l’agriculture rappelle ainsi que les objectifs initiaux de la Pac étaient largement focalisés sur la sécurité alimentaire, « un défi relevé avec succès. »
Un pont entre verdissement et « plus de sciences »
Phil Hogan reconnait toutefois la nécessité de mettre l’accent sur la durabilité, une notion désormais omniprésente dans les discours, mais qui doit se concrétiser davantage dans les choix politique. La Pac ne fait pas exception. Le Commissaire européen évoque plusieurs pistes d’évolution pour le verdissement, et notamment la montée en puissance de la bioéconomie et de l’économie circulaire, mais aussi « un recours à plus de sciences. »
Il est rejoint, dans cette dernière conviction, par plusieurs autres intervenants de la journée. De l’ancien secrétaire général de l’ONU Koffi Annan à la navigatrice Ellen MacArthur, en passant par Jon Parr, directeur opérationnel de Syngenta. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que l’Europe n’était pas la zone la plus propice aux investissements privés en matière de nouvelles technologies. Une remarque à laquelle Phil Hogan a en partie répondu, en insistant sur le fait que la durabilité de la production agricole européenne ne tenait pas uniquement à la Pac. Une possible référence à la démarche proposée par la Commission européenne pour simplifier les décisions concernant les substances et produits controversés.