Référence agro

Phytos : appel à projets pour mieux identifier leurs impacts

Le | Politique

Les ministères chargés de la transition écologique, de l’agriculture, de la santé et de la recherche ont lancé le 10 mai 2019 un appel à projets visant à soutenir la recherche sur les impacts des produits phytosanitaires sur les populations humaines, qu’elles soient professionnelles ou non, qu’il s’agisse de riverains ou de consommateurs, et sur les écosystèmes. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de deux millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Agence française de la biodiversité (AFB). Il est lancé dans le cadre de l’axe 2 du plan Écophyto 2+ « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation ».

La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 10 septembre 2019, celle des dossiers complets à fin janvier 2020. La contractualisation des projets retenus est prévue pour le 2e trimestre 2020. La durée des projets et le montant de l’aide demandée ne doivent pas excéder 36 mois et 400 k€.

Documenter les expositions et les effets des produits

Objectif de l’appel à projets : mieux caractériser les liens entre les expositions aux produits phytosanitaires, aux niveaux rencontrés dans l’environnement, et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Et ce, dans le but final d’appuyer les politiques publiques visant le développement d’actions efficaces de réduction des impacts des produits.

Cet appel est destiné à promouvoir des projets inter, voire transdisciplinaires : santé publique, sciences de l’environnement, agronomie, toxicologie, écotoxicologie, sciences humaines et sociales… Les équipes doivent comprendre des partenaires complémentaires permettant de traiter d’une manière intégrée la relation exposition(s)-impacts.