Phytos : l’Anses retire l’AMM du Basta F1
Le | Politique
L'Anses a retiré le 24 octobre 2017 l'AMM de l'herbicide non sélectif Basta F1 de Bayer, à base de glufosinate-ammonium. L'Agence explique que lors de l'examen réalisé dans le cadre de la demande de renouvellement d'AMM, elle a « pris en compte l'ensemble des données scientifiques disponibles et les modèles d'évaluation des risques les plus récents ». Elle estime que « des risques pour la santé humaine liés à l'exposition au glufosinate, une substance classée reprotoxique présumée (R1B), ne peuvent être exclus ». Les dates limites pour la vente et la distribution ainsi que pour le stockage et l'utilisation des stocks sont respectivement fixées au 24 janvier 2018 et 24 octobre 2018.
Ce retrait concerne également neuf permis de commerce parallèle (Agriherb, Backdraft, Basta S, Cazobasta, Finale, Flamb-IP, Fosinet, Glufo +, Tresor), l'Anses souhaitant supprimer du marché français toutes les spécialités à base de glufosinate.
Bayer regrette cette décision
Bayer se dit surpris de cette décision. « L'Anses a utilisé un nouveau modèle d'évaluation européen sans prendre en considération les dernières données disponibles sur le Basta F1, ce qui l'a conduit à surestimer de 300 à 1 000 fois le risque pour la santé humaine », souligne la société dans un communiqué daté du 26 octobre. Et Frank Garnier, Président de Bayer France, de préciser que la décision de l'Anses « prive l'agriculture d'une solution de désherbage reconnue utile, voire indispensable par certaines filières, alors même que des études démontrent la sécurité de l'utilisation du produit pour la santé lorsque les conditions d'utilisation sont respectées ».