Référence agro

Phytos : Nicolas Hulot fait le point sur les sujets d’actualité

Le | Politique

Interviewé sur BFMTV/RMC le 16 mai 2018, Nicolas Hulot est revenu sur plusieurs sujets agricoles d'actualité relatifs aux phytos. Sur le glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire s'est déclaré favorable à l'amendement qui sera déposé dans la loi dite « Égalim », pour interdire la molécule avant trois ans, avec des dérogations possibles jusqu'en 2023 s'il n'y a pas d'alternative. Des dérogations « quand on sera dans une impasse technologique, mais il faudra en faire la démonstration », a-t-il précisé. Lors de l'examen du projet de loi en Commission des affaires économiques, le 20 avril, les députés n'avaient pas retenu l'inscription de cette interdiction, pourtant avancée par le Président.

Une révolution culturelle

Le ministre s'est par ailleurs félicité d'une avancée sur les pesticides. « Quand je vois que la Fnsea, elle-même, propose un plan de sortie des pesticides, je ne dis pas que je m'en accommode, mais c'est une révolution culturelle ». Selon lui, cela signifie que même « le conventionnel s'engage dans une démarche de progrès ».

Indemnisation des victimes : fiabiliser d'abord l'expertise

Enfin, Nicolas Hulot s'est dit favorable « dans la philosophie et dans le principe » à la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes des pesticides, mais a fait comprendre qu'il fallait d'abord se donner les moyens de « fiabiliser l'expertise ». Car selon lui, « il est parfois difficile d'attester, dans les cadres et les méthodologies actuelles, exactement les relations de cause à effet ». Le ministre explique ainsi les travaux menés par le Gouvernement sur la question… et l'absence de volonté de ce dernier de voir créer un fonds d'indemnisation.