Référence agro

Pierre Dubreuil devient directeur général de l’OFB, opérationnel depuis le 1er janvier 2020

Le | Politique

Créé par la loi du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité (OFB), fruit de la fusion entre l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est officiellement né le 1er janvier 2020. Un décret publié au Journal officiel ce même jour précise les modalités d’organisation et de fonctionnement de la nouvelle structure.

Ses missions porteront sur la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, la gestion durable de la ressource en eau et le renforcement de l’exercice de la police de l’environnement. L’OFB est placé sous la tutelle des ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture.

Les sujets agricoles parmi les missions

L’OFB sera animé par un conseil d’administration composé de 43 membres, répartis en cinq collèges. Trois représentants d’organisations professionnelles agricoles et forestières siégeront dans l’un d’entre eux. Sur le sujet de l’agriculture, le décret précise que l’OFB devra concourir à la mise en œuvre du programme national visant la réduction de l’usage des pesticides dans le secteur agricole. L’OFB a également pour ambition de favoriser les partenariats entre chasseurs et agriculteurs, au service de la biodiversité, comme c’est le cas notamment avec le programme Agrifaune.

Un conseil scientifique où siégeront 25 personnes au maximum viendra appuyer le travail du conseil d’administration.

L’ex-directeur du MNHN

Pierre Dubreuil a été nommé directeur général de l’OFB, par un décret du 30 décembre. Celui-ci occupait le poste de directeur général de la mission de préfiguration de l’OFB, depuis décembre 2018, et de l’ONCFS, par intérim, depuis novembre 2019. Il a également été, précédemment dans sa carrière, directeur général du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). « Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et des outre-mer, c’est aussi s’assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir pour la biodiversité à l’échelle locale », a-t-il déclaré.

Le siège de l’OFB est fixé au 12, cours Louis-Lumière, 94300 Vincennes