Référence agro

Plan « Agriculture et Innovation 2025 » : le ministre de l’Agriculture précise sa feuille de route

Le | Politique

Stéphane Le Foll a, le 29 février au salon de l’agriculture, détaillé les quatre grands thèmes qui orienteront les budgets de recherche pour les prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre du plan «  Agriculture-Innovation 2025 », acté en octobre 2015. Parmi les dossiers jugés prioritaires par le ministre : la recherche sur les sols et leur capacité à stocker du carbone, le soutien aux biotechnologies appliquées à l’agriculture, le développement du numérique et de l’agriculture connectée ainsi que la création de deux «  laboratoires vivants » pour deux projets pilotes dédiés à l’agro-écologie (en Limagne) et à l’élevage durable (en Bretagne).

  • La recherche sur les sols agricoles va prendre une dimension internationale dans le cadre du projet « 4 pour 1000 » porté par la France : l’ANR (agence nationale pour la recherche) y apportera son soutien à hauteur de 4 M€ et accueillera une infrastructure numérique des données mondiales sur le carbone dans les sols. Au niveau national, un réseau de coordination de l’expertise scientifique et technique sur les sols sera mis en place.
  • Dans le domaine des biotechnologies, la France souhaite reconquérir sa place de leader européen en investissant dans les nouvelles technologies de sélection. Dans ce sens, un programme volontariste d’appui à la recherche et aux infrastructures dédiées aux biotechnologies appliquées à l’agriculture et au biocontrôle sera lancé dans la prochaine vague du plan.
  • Afin de soutenir le développement de nouvelles technologies de capteurs et de services associés, l’appel à projets « recherche technologique » financé par le Casdar sera renforcé pour atteindre quatre millions d’euros par an, notamment pour développer des biocapteurs à visée de prévention sanitaire précoce. Un portail de données agricoles sera également mis en place avec les organisations interprofessionnelles du monde agricole.
  • Pour favoriser l’innovation, deux « laboratoires vivants » devaient être créés en Limagne et en Bretagne pour faire émerger des solutions innovantes en faisant participer les agriculteurs, les chercheurs, les entreprises et la formation. Leur financement devrait se faire via le PIA, le plan d’investissement d’avenir.