Plan d’urgence pour l’emploi : baisses des cotisations et prime à l’embauche
Le | Politique
Lors de ses vœux au Conseil économique social et environnemental (Cese) le lundi 18 janvier, François Hollande a présenté son plan d'urgence pour l'emploi. Dans la série de mesures prévues, le Président a annoncé la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisse des cotisations sociales. Cette mesure devrait être effective à l'horizon 2017 car « le temps de basculement du CICE en baisse définitive des charges est de deux ans », a-t-il expliqué. Dans un communiqué, Coop de France s'est satisfait de cette annonce. « Cela va permettre de faire bénéficier nos entreprises-coopératives de mesures dont elles étaient jusqu'à ce jour exclues » L'organisation en appelle toutefois à mettre rapidement en place ces décisions afin de ramener les coopératives vers plus de compétitivité.
2000€ pour les PME qui recrutent
Pour encourager l'embauche, 2000 € seront versés aux petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés qui auront recruté en 2016 un salarié, payé entre 1 et 1,3 fois le Smic, en CDI ou en CDD de six mois et plus. Coop de France salue cette initiative en rappelant que la majorité des coopératives françaises sont des PME.
Enfin, le Président n'a pas manqué de rappeler que l'innovation est « la clé de tout » et qu'elle concerne tous les domaines, dont l'agriculture. Pour maintenir l'effort de recherche, le Crédit impôt recherche (CIR) sera pérennisé. Coop de France demande à ce que des mesure spécifiques soient mises en place pour le secteur coopératif, actuellement exclu de ce dispositif de financement. « Les coopératives mettent en œuvre des politiques de recherche et de développement importantes et essentielles pour la compétitivité de notre agriculture », indique le communiqué.