Référence agro

Plan filière fruits et légumes : « ambitieux et pragmatique »

Le | Politique

« Ambitieux, pragmatique et opérationnel », le plan de filière de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) a été rendu au Gouvernement le 15 décembre. La filière entend avant tout renforcer les actions et les orientations déjà fixées par l’ensemble de la filière depuis trois ans.

Six axes de travail sont développés :

  • Mettre en œuvre une « contractualisation opérationnelle ». Interfel mise sur des outils de pilotage performants un guide de bonnes pratiques des relations contractuelles pour y parvenir.
  • Développer la place et le rôle des signes officiels de qualité. Objectif : segmenter davantage le marché, en renforçant notamment les démarches en faveur de l'agriculture biologique.
  • Réduire l’usage des produits phytosanitaires, en développant notamment des démarches de biocontrôle.
  • Répondre à l’objectif de santé publique et d’éducation alimentaire en encourageant la consommation des fruits et légumes.
  • Investir collectivement dans le développement de l’offre française sur de nouveaux marchés à l’international.
  • Renforcer la recherche et l’innovation : développer des solutions alternatives et compétitives en concentrant nos efforts sur le biocontrôle, la robotisation-mécanisation et la digitalisation.

Interfel fait valoir, dans l’élaboration de ce plan, « une représentativité renforcée » : l’interprofession rassemble désormais en passant 14 familles de professionnels de l’amont à l’aval, contre huit précédemment. La restauration hors domicile est notamment intégrée. Par ailleurs, l’engagement des professionnels de la filière est rappelé : la cotisation Interfel a pratiquement triplé afin de se substituer à la taxe fiscale pour le financement de la recherche et l’expérimentation au sein du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl).