Plan protéines, la filière attend un investissement concret du gouvernement
Le | Politique
Le mois de septembre devrait être marqué par les annonces concrètes du gouvernement concernant un futur Plan protéines français. Pour les représentants de la filière oléoprotéagineuse, qui ont émis leurs propositions pour ce plan et les ont présentés au cabinet du ministre de l’Agriculture fin juin 2019, l’attente est forte. Le 29 août, la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) rappelle, dans un communiqué, l’impératif investissement du gouvernement dans un tel plan.
La tiédeur de Macron face au Mercosur vue comme un signe positif
« Si nous avons pris nos responsabilités en ayant déjà investi massivement dans l’essor des protéines végétales, il est indispensable d’avoir maintenant le soutien des Pouvoirs publics, affirme le président de la Fop, Arnaud Rousseau. Alors maintenant, passons aux actes ! » Une manière d’enfoncer le clou, après un printemps durant lequel la filière a manifesté, à plusieurs reprises, son mécontentement face au manque d’investissement du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.
Dans son communiqué, la Fop veut voir un signe positif dans la position d’Emmanuel Macron, affirmant à l’issue du G7 ne pas vouloir signer le traité d’accord commercial avec le Mercosur « en l’état ». « La FOP dénonce, depuis longtemps, l’ouverture de nos marchés aux importations massives et dérégulées de produits cultivés et récoltés sans respect des exigences imposées aux producteurs français et européens », précise le communiqué, ajoutant qu’un « vrai plan protéines végétales permettrait d’accroître fortement » la souveraineté protéinique de la France.