Réforme de la Pac, les parties prenantes se positionnent avant les premiers arbitrages du ministère
Le | Politique
Le Gouvernement souhaite finaliser d’ici à cet été une première version de son plan stratégique national. Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, celui-ci devrait présenter de premiers arbitrages avant la fin du mois d’avril. Les attentes sont notamment fortes en ce qui concerne les eco-schemes.
Le document, qui fera entre dix et vingt mille pages, n’en finit plus d’alimenter les discussions. Le plan stratégique national (PSN), feuille de route française de la prochaine Pac, est au cœur des concertations entre le ministère de l’Agriculture et les parties prenantes, depuis janvier. Selon son cabinet, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, devrait annoncer de premiers arbitrages « dans le courant du mois d’avril ». Après une première phase de concertations sur les impacts macroéconomiques des mesures envisagées, une seconde phase à l’échelle des territoires et des exploitations est en cours. Les résultats de celle-ci et des discussions avec les Régions doivent encore intervenir avant que ces annonces soient faites. Un laps de temps mobilisé par différentes parties prenantes pour rappeler leurs positions et attentes sur le futur PSN.
Des eco-schemes « inclusifs »
Les contours du dispositif des eco-schemes sont notamment très attendus. Selon un premier jet présenté aux parties prenantes, son rapport début janvier.
Le texte doit être envoyé avant le 1er janvier 2022 à la Commission européenne pour approbation.