Référence agro

Pollution des sols : la FAO tire la sonnette d'alarme

Le | Politique

Selon un rapport publié le 2 mai 2018 par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la pollution des sols représente une menace inquiétante pour la productivité agricole. L'agriculture elle-même serait l’une des causes à l’origine de cette dégradation.

Un enjeu mal cerné

La FAO note que l’évaluation de cette tendance à l’échelle mondiale n’a jamais été menée. Les études existantes se sont jusqu’à présent limitées aux pays développés. Parmi les quelques chiffres établis, la FAO évoque environ trois millions de sites potentiellement pollués dans la zone économique européenne. L’épandage du fumier pose également question : la production mondiale de fumier a augmenté de 66 % entre 1961 et 2016. Or, cet effluent « peut contenir des quantités élevées de métaux lourds, d’organismes pathogènes et d’antibiotiques. »

Pour la FAO, la priorité serait donc d’investiguer davantage cet enjeu, pour proposer un état des lieux plus complet, et mieux comprendre l’impact des pollutions du sol sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire.