Pour la Coordination rurale, la HVE est un « abus sous couvert d’environnement »
Le | Politique
La Haute valeur environnementale a le vent en poupe. Le gouvernement l’encourage et les filières multiplient les déclarations d’objectifs en la matière. Un courant qui inquiète la Coordination rurale. Dans un communiqué du 10 mars, elle réaffirme son opposition « à toute obligation de certification imposée aux agriculteurs, eux qui respectent déjà une des réglementations environnementales les plus sévères du monde ».
Des pratiques coûteuses pour l’agriculteur
Le syndicat enfonce le clou. Elle estime qu’après huit ans d’existence, la HVE n’a pas encore démontré ses vertus. Les agriculteurs n’engendrent pas de plus-value de prix alors qu’ils ont des contreparties de contraintes nouvelles et coûteuses et que, pour un ensemble d’acteurs, le diagnostic, les évaluations, les contrôles payés seront une nouvelle source d’activité lucrative. Quant aux consommateurs, ils refusent de payer plus cher un produit qualitativement et intrinsèquement identique, indique la Coordination rurale.
Possible distorsion de concurrence
Elle rappelle que la HVE n’a une portée que française, et qu’elle risque distorsion de concurrence entre pays européens et avec les pays tiers, elle ne ferait que l’aggraver.
« Face à cette escroquerie qui finit par concurrencer les productions sous signe réel de qualité sur les étals, sans aucun apport ni en matière d’environnement ni agronomique, nous réaffirmons l’importance capitale de la liberté d’entreprendre de tout agriculteur qui exerce son métier avec conscience et responsabilité », insiste Bernard Lannes, président de la Coordination rurale.